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LE PROJET ÉDUCATIF

Un jeune = un individu entier

La Relève a fait le choix d'un accompagnement global, permettant d'envisager chaque jeune comme une entité aux reflets multiples. Nous considérons que pour réussir son insertion, il est primordial de travailler plusieurs volets de son parcours de vie dont voici les principaux piliers ciblés :
- La scolarité
- La santé
- La citoyenneté
- L'ouverture culturelle et artistique
Afin de traiter ces divers parcours, le LVA défend le VIVRE AVEC et le FAIRE ENSEMBLE comme principes fondateurs du projet.

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L'accès aux savoirs et à la culture se réalise en premier lieu par l'éducation et la formation. Dans ce cadre, l'École détient une place importante, elle est un lieu d'apprentissages, de sociabilité et d'échanges. Conscients que pour certains jeunes, la scolarité est synonyme d’échecs et de ruptures, nous fondons cet accompagnement sur une démarche progressive et adaptée à chacun. De ce fait, la RELÈVE se place comme un partenaire du quotidien dans l'accompagnement du jeune au cours de sa scolarité.

La scolarisation en interne :

Les jeunes qui sont déscolarisés en arrivant, ou qui souffrent de leur statut d'élève, recevront une scolarité en interne au LVA, grâce à un dispositif de remédiation scolaire. Une salle de classe est aménagée spécifiquement pour ce volet fondateur de notre projet. 

Il s'agit de réconcilier les jeunes décrocheurs avec l'envie d'apprendre, avant d'imaginer un retour en établissement scolaire. 

Les jeunes (ré)apprendront à devenir «élèves», et participeront à une dynamique de projets éducatifs ayant pour objectif d'acquérir les fondamentaux liés aux apprentissages scolaires. Cette dynamique est voulue comme pluridisciplinaire et mêlée à d'autres activités comme la vidéo, les arts du spectacle, la musique, des rencontres avec des acteurs du territoire, des projets...

La scolarisation en externe :

Une fois le jeune confiant et serein dans sa démarche d'élève, il nous parait important de lui proposer de rejoindre un établissement scolaire à l’extérieur, afin d'éviter le repli sur soi et favoriser l'insertion sociale. 

Qu’il s'agisse d'un enseignement général en collège ou lycée, ou d'une formation plus spécifique (CAP, apprentissage, formation professionnelle...), un accompagnement de rigueur reste mobilisé pour éviter le (re)décrochage. Il peut se décliner par un accompagnement aux devoirs, ou l'aménagement du temps scolaire avec l'établissement par exemple. 

 

L'accent est mis sur l'écoute du jeune dans sa volonté de construire un projet d'insertion cohérent et en lien avec ses possibles. Des stages en entreprises peuvent être recherchés dans le cadre d'une orientation professionnelle.

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Le LVA la RELÈVE considère la nécessité d'accompagner les jeunes dans leur état de santé global. Une attention particulière est donc apportée à la qualité de vie, à l'écoute du jeune et à son engagement dans des dynamiques valorisantes (relations sociales émancipatrices et positives) en vue d'améliorer son estime, sa confiance et son sentiment d'exister. Si un suivi psychologique approfondi mené par un professionnel est sollicité dans le cadre son parcours, nous l'accompagnerons en lien avec le référent éducatif dans cette voie.

Dans une démarche participative d’éducation à la santé, nous nous attachons à proposer aux jeunes un apport régulier sur des notions qui traversent leur quotidien (nutrition, sommeil, tabagisme, consommation de produits psychoactifs, prévention des risques sexuels, dangers de l'écran et d'Internet, PSC1), cela en relations étroite avec des professionnels en la matière (institutions, associations de prévention…).

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SANTÉ PHYSIQUE

- Suivi médical régulier 

- Alimentation équilibrée

- Activité sportive

- Sommeil

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SANTÉ MENTALE

- Estime de soi 

- Gestion du stress

- Suivi thérapeutique

   si volonté 

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PRÉVENTION

DES RISQUES

- Liés à la sexualité

- Liés aux addictions 

- Danger et dépendance

  à l'écran et à Internet 

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ENVIRONNEMENT

- Environnement naturel

- Relations sociales

- Implication à des

  dynamiques valorisantes 

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L'éducation à la citoyenneté concerne tout un chacun dans sa capacité à connaître et reconnaître l’autre, à devenir lui-même un citoyen tout en construisant ses relations à autrui et au monde qui l'entoure.

Parler d'éducation à la citoyenneté, c'est parler de droits, de devoirs, de respect, de liberté individuelle, de laïcité, de protection de l'environnement, etc.

Notre société n'est pas simplement une juxtaposition d'intérêts d’hommes et de femmes qui cohabitent sur un même territoire; c'est aussi un groupe dont l'intérêt général est supérieur à la somme des intérêts particuliers. Il est donc nécessaire que les uns et les autres puissent être éduqués à cet intérêt général pour vivre ensemble de manière harmonieuse et transmettre ces valeurs aux générations futures.

"La citoyenneté au cœur du débat collectif"

  POURQUOI ?  

- Acquérir un esprit critique 

- Construire un jugement moral et civique 

- Développer une culture de l'engagement

- Sensibiliser au respect des devoirs

  QUOI ?  

- La transmission de valeurs républicaines 

- La culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel 

- La lutte contre toute forme de discrimination  

- La prévention et la lutte contre le harcèlement 

- L’éducation à l’environnement et au développement durable 

- L’éducation aux médias et au numérique 

- L’éducation à la défense (JAPD) 

- L’éducation à la loi

  COMMENT ?  

Par des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements

Par des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension  citoyenne
Par l’engagement dans des projets à dimension citoyenne au sein du LVA et/ou avec des partenaires

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Il nous paraît essentiel de permettre aux jeunes accueillis, de découvrir et de s'approprier les éléments qui favoriseront leur ouverture culturelle. La culture est ici envisagée comme un ensemble de pratiques artistiques, culinaires, sportives, traditionnelles qui tissent le paysage de chacun d'entre nous.

  1    Nous favorisons la confrontation avec des œuvres artistiques en tout genre : spectacle vivant, cinéma, lectures, concerts, événements culturels, découvertes culinaires... 

Des sorties sont proposées en groupe mais si un jeune souhaite approfondir la pratique d'une activité en particulier nous l'encourageons dans sa démarche.

Les équipements culturels et évènements de proximités sont privilégiés afin de faire comprendre au jeune qu'on l'on agit et interagit sur le territoire ou l'on vit. 

  2    La RELÈVE abrite au sein du LVA une galerie d’art pédagogique emménagée dans l’étable de la  ferme. Des expositions sont régulièrement installées et des évènements organisés en lien avec cette initiative (vernissages, petits concerts....). Les jeunes du LVA sont donc impliqués, selon leur volonté, à la dynamique de cet espace. 

  3    Dans l’objectif de travailler l'ouverture culturelle et l'engagement des jeunes, nous les encourageons et les accompagnons à s'impliquer dans des dynamiques de bénévolat lors d’événements artistiques et culturels. 

  4    Nous pouvons être amenés à proposer des séjours dépaysants sur le territoire national. Tous les séjours proposés ont un enjeu éducatif spécifique et sont proposés au collectif. Ces initiatives sont engagées pour accompagner le jeune dans son émancipation, lui permettant de s’exposer à la différence et de comprendre les enjeux du vivre ensemble.

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