LE PROJET ÉDUCATIF
Un jeune = un individu entier
La Relève a fait le choix d'un accompagnement global, permettant d'envisager chaque jeune comme une entité aux reflets multiples. Nous considérons que pour réussir son insertion, il est primordial de travailler plusieurs volets de son parcours de vie dont voici les principaux piliers ciblés :
- La scolarité
- La santé
- La citoyenneté
- L'ouverture culturelle et artistique
Afin de traiter ces divers parcours, le LVA défend le VIVRE AVEC et le FAIRE ENSEMBLE comme principes fondateurs du projet.





L'accès aux savoirs et à la culture se réalise en premier lieu par l'éducation et la formation. Dans ce cadre, l'École détient une place importante, elle est un lieu d'apprentissages, de sociabilité et d'échanges. Conscients que pour certains jeunes, la scolarité est synonyme d’échecs et de ruptures, nous fondons cet accompagnement sur une démarche progressive et adaptée à chacun. De ce fait, la RELÈVE se place comme un partenaire du quotidien dans l'accompagnement du jeune au cours de sa scolarité.
La scolarisation en interne :
Les jeunes qui sont déscolarisés en arrivant, ou qui souffrent de leur statut d'élève, recevront une scolarité en interne au LVA, grâce à un dispositif de remédiation scolaire. Une salle de classe est aménagée spécifiquement pour ce volet fondateur de notre projet.
Il s'agit de réconcilier les jeunes décrocheurs avec l'envie d'apprendre, avant d'imaginer un retour en établissement scolaire.
Les jeunes (ré)apprendront à devenir «élèves», et participeront à une dynamique de projets éducatifs ayant pour objectif d'acquérir les fondamentaux liés aux apprentissages scolaires. Cette dynamique est voulue comme pluridisciplinaire et mêlée à d'autres activités comme la vidéo, les arts du spectacle, la musique, des rencontres avec des acteurs du territoire, des projets...
La scolarisation en externe :
Une fois le jeune confiant et serein dans sa démarche d'élève, il nous parait important de lui proposer de rejoindre un établissement scolaire à l’extérieur, afin d'éviter le repli sur soi et favoriser l'insertion sociale.
Qu’il s'agisse d'un enseignement général en collège ou lycée, ou d'une formation plus spécifique (CAP, apprentissage, formation professionnelle...), un accompagnement de rigueur reste mobilisé pour éviter le (re)décrochage. Il peut se décliner par un accompagnement aux devoirs, ou l'aménagement du temps scolaire avec l'établissement par exemple.
L'accent est mis sur l'écoute du jeune dans sa volonté de construire un projet d'insertion cohérent et en lien avec ses possibles. Des stages en entreprises peuvent être recherchés dans le cadre d'une orientation professionnelle.

Le LVA la RELÈVE considère la nécessité d'accompagner les jeunes dans leur état de santé global. Une attention particulière est donc apportée à la qualité de vie, à l'écoute du jeune et à son engagement dans des dynamiques valorisantes (relations sociales émancipatrices et positives) en vue d'améliorer son estime, sa confiance et son sentiment d'exister. Si un suivi psychologique approfondi mené par un professionnel est sollicité dans le cadre son parcours, nous l'accompagnerons en lien avec le référent éducatif dans cette voie.
Dans une démarche participative d’éducation à la santé, nous nous attachons à proposer aux jeunes un apport régulier sur des notions qui traversent leur quotidien (nutrition, sommeil, tabagisme, consommation de produits psychoactifs, prévention des risques sexuels, dangers de l'écran et d'Internet, PSC1), cela en relations étroite avec des professionnels en la matière (institutions, associations de prévention…).


SANTÉ PHYSIQUE
- Suivi médical régulier
- Alimentation équilibrée
- Activité sportive
- Sommeil
